L’économie de la construction consiste à quantifier (métreur) et estimer les couts d’un projet de construction ou de réhabilitation lors de sa conception ou sur toute sa durée de vie. L’économiste de la construction dans son titre est aussi un descripteur, qui a la charge de qualifier précisément chaque ouvrage qui sera mis en œuvre dans la construction, notamment les matériaux, la finition, et le mode de pose…
Être économiste, c’est aussi, entre chaque dossier, travailler à l’élaboration et la mise à jour d’une bible technique et base de prix.
En effet, le marché, le cout, l’innovation étant en mouvement perpétuel, l’Economiste doit capitaliser sur l’ensemble de ses études, et retours de consultations, afin d’apporter les couts les plus proches aux études suivantes.
L’équipe EC-BE, forte de plus 10 ans d’expérience, travaille sur tous les aspects de l’économie de projet et à tous les stades de vie de ces derniers. Cela permet d’alimenter, d’une phase à l’autre, les besoins en prix et en élaboration technique.
L’optimisation du cout projet reste au centre de notre préoccupation, et notre devoir de conseil s’exerce à chaque phase de vie des études : solution technique, innovation, écoute du marché, lien avec les fabricants.
De « l’analyse de terrain » aux derniers livrables « dossier marché », EC-BE accompagne le Maitre d’Ouvrage à chaque étape du projet :
- Visite de site : réalisation d’une analyse complète des lieux, intégration des besoins et du cahier des charges au sens large ;
- Faisabilité : Pré-chiffrage, mise aux normes du projet ;
- Descriptif sommaire technique : description des ouvrages et choix techniques (matériaux, couleurs, détails) ;
- CCTP : formalisation du cahier des charges (ou CCTP, Cahier des Clauses Techniques Particulières), qui comprend la description précise des ouvrages ;
- DPGF (Décomposition des Prix Globale et Forfaitaire) : tableau qui décompose les prix et les quantités des fournitures et prestations réalisés.
- DQE (Détail Quantitatif Estimatif) : document non contractuel utilisé dans les marchés à prix unitaires, destiné à permettre la comparaison des prix ;
- Une consultation des entreprises est ensuite organisée, pour laquelle nous lançons un appel d’offres. Un dossier de consultation est soumis à plusieurs entreprises de confiance et qualifiées/calibrées pour le projet. Une réelle mise en concurrence permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix;
- Analyse des offres, cadrage technique et financier entre ces derniers et notre budget estimatif ;
- Résultat d’appels offres, sous forme d’analyse complète technique, financière et administrative de chaque candidat ;
- Rédactions des marchés de travaux composés des pièces essentielles que nous rédigeons ou corédigeons avec la MOA : CCAP / CCTG / CCTP / pièces graphiques / Notes de calculs…